L'intégration culturelle

Car si les démarches pour immigrer aux Québec sont définies et claires comme de l’eau de roche, celle de l’intégration culturelle sont inexistantes et restent à définir.


L’intégration culturelle est aussi compliquée que celle au travail. Par contre, celle-ci est beaucoup moins documentée et préoccupe moins les gouvernements.

 

Un immigrant Maghrébin qui arrive au Québec reste encore très fortement attaché à son pays d’origine en raison de la famille et des amis qui sont restés là-bas, de la culture et de la religion. Ce type de comportement est fréquent, mais il a pour conséquence que l’immigrants n’est pas prêt à se donner à 100%r  à sa nouvel terre d’accueil. Même après plusieurs années vécues au Québec, rares sont les Maghrébins qui se considèrent Québécois.

 

L’attachement envers son pays d’origine est normal voire humain et ce n’est pas ce qu’on reproche, cependant lorsque l’immigrant regarde uniquement derrière lui, ça l’empêche de regarder devant. Il faut trouver le juste milieu et à un certain moment, l’immigrant doit s’approprier de la culture et des valeurs de la société d’accueil. Ceci dit, il ne lui est pas demandé d’abandonner sa propre culture et ses propres valeurs, car l’immigration est un enrichissement culturel et non un renoncement à la culture d’origine. 

 

Le gouvernement pourrait lui aussi contribuer davantage, puisque intégration culturelle et intégration au travail sont fortement liées. Le Maghrébins ont déjà une connaissance du français ce qui est un atout, cependant ils n’ont pas nécessairement connaissance de l’histoire, de la culture et des codes culturelles du Québec, c’est pourquoi il serait intéressant d’introduire une série de cours à leur arrivée qui leur donneraient les informations nécessaires pour être bien outillés dans leur intégration à la société québécoise.

 

Quand est-ce qu’un immigrant devient un Québécois? 

Cette question est légitime. Certains diront; lorsque l’immigrant devient citoyen canadien, mais par expérience je sais que cette cérémonie est purement administrative et ne change pas grand chose à la perception de l’immigrant. D’après moi, la réponse est simple, tout dépend des conditions de l’immigrant et le degré de son intégration... alors que certains développent rapidement le sentiment d’appartenance au Québec, quelques-uns ne se considèrerons jamais comme des Québécois. Même après plusieurs années au Québec ils se décriront toujours comme étant d’abord et avant tout des Maghrébins. Certes, le questionnement pourrait se prolonger encore davantage : la deuxième génération qui est née au Québec serait-elle plus Québécoise que la première génération?

 

Peu importe le lieu de naissance, la date d’établissement dans le pays, peu importe les appellations : Québécois de souche, nouveau Québécois, Québécois d’origine maghrébine... le plus important c’est de vivre tous ensemble égaux malgré les différences.

 

Comment la communauté maghrébine s’est intégrée ?

L’immigration maghrébine est assez récente, donc leur intégration est moins profonde que celle des juifs, des sikhs, des européens, etc. Cependant de nos jours, les Maghrébins ce sont eux aussi imbriqués dans la société québécoise et ça nous pouvons le remarquer dans notre quotidien seulement en observant le nombre impressionnant de mosquée, de boucherie halal, etc.

 

Je me souviens d’une discussion, lors d’un de mon dernier séjour en Algérie, avec un homme qui a vécu à Montréal en 1976 lorsque l’immigration maghrébine n’était pas encore répandue au Québec. Il m’a racontait qu’à cette époque il y avait à peine une centaine de maghrébins sur l’ile de Montréal et que dans ce temps, il était extrêmement dur de se procurer de la viande halal par exemple ou de trouver une mosquée. Il devait tout importer par eux même. Je peux aujourd’hui constater que les temps ont changé.

 

Mais ce n’est pas tout, les maghrébins ce sont aussi organisés et ça nous pouvons le percevoir en regardant les différents organismes qui se sont créés.

 

Le congrès maghrébin du Québec : Le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) est créé en avril 2009 par un groupe de professionnels d’origine maghrébine désireux de constituer un lieu d’échange, de débats et de rencontres fructueuses pour contribuer à une intégration réussie des nouveaux Québécois issus du Maghreb. Cette volonté d’agir a heureusement rencontré d’autres esprits volontaires, pour donner naissance à cette association. Cette équipe est composée de nationalités différentes regroupant les pays du Maghreb.

« Nos préoccupations sont à la fois globales et locales. De par notre sensibilité, nous sommes portés à nous préoccuper de l’intégration des Québécois d’origine maghrébine et de leur épanouissement au sein de leur nouvelle société, tout en promouvant les échanges économiques, sociaux et culturels entre le Québec et le Maghreb. Nos activités sont diverses et axées sur quatre pôles stratégiques : politiques, professionnels, socioculturels et communicationnels. »

 

Source : À propos, congrès maghrébin du Québec

 

Médias Maghreb : Medias Maghreb est un trait d’union entre tous les membres de la communauté maghrébine et une passerelle avec les autres communautés.

 

Medias Maghreb est un moyen au service de la communauté maghrébine pour se faire connaitre et pour réaliser son projet intégration. Fondé en février 2007, elle n’a cessé de grandir d’une diffusion hebdomadaire de 2 heures à une diffusion hebdomadaire de 6 heures. Médias Maghreb est l’unique Radio Maghrébine à Montréal qui diffuse 6 heures par semaine.

Les productions radiophoniques de Médias Maghreb sont diffusées sur les ondes de CHOU 1450AM seule station radio arabophone au Canada établie à Montréal depuis 1996.

 

Ces différents organismes nous démontrent à quel point l’intégration maghrébine à progresser, cependant ils ne sont pas rendus au même niveau que les autres communautés comme les juifs, par exemple, qui ont leur propre hôpital, de plus les Maghrébins n’ont pas une aussi grande présence économique que les libanais par exemple.

 

En conclusion, pour s’intégrer au marché du travail, il faut s’intégrer culturellement et vice-versa. En dépit des nombreuses difficultés les Maghrébins continuent d’être fiers de leur origine. Ils ont le fervent désir de s’intégrer et de s’épanouir dans leur nouvelle terre d’accueil. Pour que l’intégration des Maghrébins soit réussie, il faut que les deux parties face des efforts : les immigrants doivent se montrer informés et désireux de découvrir une nouvelle culture et les Québécois doivent se montrer accueillants et ouverts d’esprit. Malheureusement, tout ne se fait pas aisément. Nous pouvons constater que la première génération  est en train de faire des sacrifices et de subir la phase la plus dur de l’immigration (l’installation et l’intégration) afin de garantir à la deuxième génération un avenir meilleur au sein d’un Québec inclusive.