Pourquoi le Québec tient-il à son immigration ?

Si certains croient que le Québec accueille des immigrants pour rendre service à des gens désireux d’avoir une meilleure qualité de vie, et bien ils se trompent royalement, car je ne parle pas ici de réfugiés politiques, mais bien d’immigration économique. En accueillant, une telle quantité d’immigrant le gouvernement du Québec a bien évidement un motif bien distinct. 

 

J’ai pu répertorier deux raisons majeurs pour lesquelles le Québec tient à l’immigration. La première est purement démographique, lorsque l’on considère la faible densité de la population par rapport au grand territoire québécois et qu’on le compare avec des pays en Asie par exemple, on comprend bien cette constatation. La population du Japon, par exemple, est 15 fois plus grande que celle du Québec dans un territoire 5 fois plus petit. Leur densité d’habitant par kilomètre carré est donc 75 fois plus grande que celle du Québec. Il n’y a pas énormément de pays qui ont une aussi faible densité de population que le Canada et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup de pays qui sont aussi actif en matière d’immigration que le Canada et le Québec.

 

La deuxième raison est le vieillissement de la population de Québec, en effet, la génération provenant de ce qu’on appelle le Baby-Boum, s’approche aujourd’hui de l’âge d’or. Une personne âgée à la retraite coûte bien évidemment plus chère au gouvernement. Pour parer à cet important déficit en main d’œuvre, le Québec a entamée depuis longtemps une politique d'immigration sélective.