Pourquoi quitter le Maghreb ?

Certaines personnes pensent peut-être que les Maghrébins immigrent en raison de guerres, mais ce n’est pas vraiment le cas. Qu’elles sont donc les causes qui les poussent à quitter le Maghreb ?


Les causes sont nombreuses est peuvent se diviser selon plusieurs aspects :

 

Politique : L’instabilité politique est un des problèmes les plus récurrents aux Maghreb. Dans ces pays qui sont considérés comme étant en développement, les populations ont l’impression que leur pays stagne sans vraiment progresser. Sans compter, que la corruption fait rage au sein même des gouvernements. Tout ce cocktail a pour effet que les maghrébins ont en ras le bol et alors que certains manifestent, d’autre immigrent.

 

Économique : L’économie des pays du Maghreb est assez morose. Oui, il y a d’important revenus provenant du pétrole pour certains et du tourisme pour d’autres, mais les populations ne profitent pas à 100% de ces revenus en raison justement de la première cause que j’ai cité. Une économie tranquille a pour conséquence, un faible investissement dans le pays, donc une faible création d’emploie et ainsi de suite. De plus, même pour les cadres supérieurs comme les médecins ou les ingénieurs, les salaires sont beaucoup moins alléchants qu’au Québec par exemple.

 

Social : Les problèmes sociaux sont nombreux. La pauvreté et le chômage sont très présents dans certaines régions. De plus, l’état est vraiment moins bien structuré au Maghreb qu’au Québec. On n’a qu’à penser au système de santé ou d’éducation par exemple qui sont très décevants comparés à ceux du Québec.

 

Qualité de vie : La qualité de vie au Maghreb n’est pas catastrophique, sauf qu’à long terme, elle est frustrante pour ses citoyens. Il y a une insécurité au quotidien due à certains manques. Un jour c’est l’eau qui manque, l’autre, c’est l’électricité qui est déficiente. Ces insuffisances au quotidien causent un stress supplémentaire aux individus. En rajoutant à ça les problèmes socio-économiques, ainsi que la mauvaise gestion gouvernementale, on peut facilement comprendre que la qualité de vie au Maghreb est grandement en-deçà de celle du Québec.

 

Futur : Une des causes de l’immigration des Maghrébins est leur ambition, ceux-ci prétendent un bon futur et veulent donner beaucoup d’opportunité à leurs enfants, chose qu’ils n’ont pas nécessairement au Maghreb. Peu importe le niveau de scolarité, les opportunités de réussite seront toujours limités au Maghreb. De plus, en raison de la faible reconnaissance de l’éducation maghrébine dans le monde, les jeunes qui entreprennent une éducation de niveau supérieur seront par la suite freinés et n’aspireront pas nécessairement au même futur qu’une personne qui a entreprit les mêmes études mais au Québec.