Statistiques sur la communauté maghrébine du Québec

Source : Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion du Québec : Portrait statistique de la population d’origine ethnique Maghrébine au Québec en 2011


Ø  Faits saillants : Religion, génération

·   Près de sept membres sur dix (69,6 %) de cette communauté, en incluant les résidents non permanents, sont nés à l’étranger et 30,4 % sont des natifs. La majorité de la population immigrée d’origine maghrébine est d’arrivée très récente. En effet, 42,7 % des personnes ont immigré au cours des cinq dernières années, soit de 2006 à 2011, tandis que 29,1 % se sont établis au Québec au cours de la période précédente, soit celle de 2001 à 2005.

·  La grande majorité (80,1 %) des membres de la communauté d’origine maghrébine sont de religion musulmane, 6,8 % sont de religion juive et 9,7 % affirment n’avoir aucune appartenance religieuse.

·   La majeure partie (69,9 %) des personnes d’origine maghrébine sont de la première génération, donc nées à l’étranger et 28,7 % sont de la deuxième génération, c'est-à-dire qu'elles sont nées au Canada, mais dont au moins un des deux parents est né à l'étranger.

Ø  Faits saillants : Âge etStatut familial

·  La communauté maghrébine compte plus d’hommes (52,9 %) que de femmes (47,1 %). La population d’origine maghrébine affiche une structure d’âge plus jeune que celle de l’ensemble de la population du Québec. Les personnes de moins de 25 ans comptent pour 43,8 % de cette communauté, alors que cette proportion est de 28,9 % dans l’ensemble de la population du Québec. Aussi, 50,6 % des personnes d’origine maghrébine sont âgées de 25 à 54 ans comparativement à un poids relatif de 42,5 % dans la population du Québec. À l’inverse, seulement 5,6 % des membres de la communauté maghrébine sont âgés de 55 ans et plus, alors que cette proportion est de 28,5 % pour l’ensemble de la population québécoise. 

·  En ce qui concerne l’état matrimonial, la majorité (62,7 %) des personnes de la communauté maghrébine, âgées de 15 ans et plus, sont légalement mariées et non séparées et 26,7 % sont célibataires; ces proportions se situent à 36,0 % et à 29,0 % dans la population québécoise. Les hommes de cette communauté sont surreprésentés parmi les célibataires, alors que les femmes le sont parmi les personnes légalement mariées et non séparées.

·   Au sein des familles, les proportions représentées par les enfants (42,5 %) et les personnes mariées (40,9 %) sont plus élevées dans la communauté maghrébine que dans l’ensemble de la population du Québec (28,4 % et 29,7 % respectivement). La population d’origine maghrébine compte relativement peu de partenaires en union libre comparativement à l’ensemble de la population québécoise (2,6 % contre 18,0 %). Par ailleurs, les hommes de cette communauté sont proportionnellement plus nombreux que les femmes à vivre hors d’une famille de recensement

 

Ø  Faits saillants : Langue

·   La quasi-totalité (96,2 %) des membres de la communauté maghrébine connaît le français; plus de la moitié (51,8 %) des personnes connaissent uniquement le français, tandis que 44,5 % connaissent à la fois le français et l’anglais.

·   La majorité (57,1 %) des membres de cette communauté ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais, alors que 30,8 % sont de langue maternelle française.

 

Ø  Faits saillants : Éducation et travail

·   La population d’origine maghrébine, âgée de 15 ans et plus, présente un profil très scolarisé. Plus de la moitié (51,6 %) des personnes détiennent un certificat, un diplôme ou un grade universitaire, alors que cette proportion se situe à 23,3 %  dans l’ensemble de la population québécoise; 41,4 % possèdent un grade universitaire comparativement à 18,6 % de la population québécoise. Par ailleurs, seulement 25,2 % des membres de cette communauté n’ont pas dépassé le diplôme d’études secondaires contre 43,9 % de l’ensemble de la population du Québec. 

·  On dénombre 63 230 personnes d’origine maghrébine au sein de la population active québécoise. Les membres de la communauté maghrébine affichent un taux d’activité plus élevé que celui de l’ensemble de la population du Québec (69,6 % contre 64,6 %) et un taux d’emploi inférieur (57,7 % contre 59,9 %). Cependant, leur taux de chômage est plus de deux fois supérieure à celui de la population québécoise (17,1 % comparativement à 7,2 %).

·   Les cinq principaux secteurs industriels de la population active expérimentée d’origine maghrébine sont ceux des soins de santé et de l’assistance sociale (15,2 %), du commerce de détail (10,9 %), de la fabrication (10,2 %), des services d’enseignement (10,0 %) et des services professionnels, scientifiques et techniques (9,9 %). Les hommes de la communauté maghrébine sont surreprésentés dans les secteurs de la fabrication, des services professionnels, scientifiques et techniques et dans celui du transport et de l’entreposage, alors que les femmes sont relativement plus nombreuses dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale et dans celui des services d’enseignement.

·  Plus des deux tiers (68,9 %) de la population active expérimentée se concentrent dans quatre catégories professionnelles, soit celles de la vente et des services (22,8 %), de l’enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux (18,1 %), des affaires, de la finance et de l’administration (14,6 %) et des sciences naturelles et appliquées (13,4 %). Les femmes sont surreprésentées dans les professions associées aux affaires, à la finance et à l’administration, ainsi qu’à l’enseignement, au droit et aux services sociaux, communautaires et gouvernementaux. Pour leur part, les hommes sont proportionnellement plus nombreux à exercer une profession liée aux sciences naturelles et appliquées, à la gestion, à la fabrication et aux services d’utilité publique, ainsi qu’aux métiers, au transport et à la machinerie.

·   Les revenus moyen (20 281 $) et médian (29 932 $) de la communauté maghrébine sont inférieurs à ceux de l’ensemble de la population du Québec (36 352 $ et 28 099 $ respectivement). Par ailleurs, 78,7 % du revenu de cette communauté provient de l’emploi comparativement à une proportion se situant à 71,7 % dans la population québécoise. Les transferts gouvernementaux représentent 28,6 % du revenu total des femmes maghrébines; cette part relative est supérieure à celle que l’on note pour l’ensemble des femmes québécoises (20,3 %).

 

Ø  Faits saillants :Localisation

·  La grande majorité (90,1 %) de la population d’origine maghrébine se concentre dans la région métropolitaine de recensement de Montréal. La deuxième région en importance est celle de Québec qui regroupe 3,4 % des membres de cette communauté.

·   Environ les deux tiers (67,2 %) des personnes d’origine maghrébine résident dans la région administrative de Montréal, 10,7 % dans celle de Laval et 9,8 % dans la région administrative de la Montérégie.