Le nombre d'immigrant par années

Devrait-on accueillir plus d’immigrants au Québec ?

Chaque année, il y a plus de 50 000 personnes venant des quatre coins du monde qui immigrent au Québec, ce qui fait de ce dernier une des régions les plus accueillantes du monde par rapport à la taille de sa population. Sauf qu’aujourd’hui, les taux d’immigration, ainsi que la contribution économique de l’immigration reviennent de plus en plus dans l’actualité publique. Plusieurs questions se posent comme par exemple, L’immigration a-t-elle réellement un impact économique positif ?

Tout d’abord, il faut comprendre que l’immigration est un choix de société que le Québec a pris pour contrer le vieillissement de la population et la décroissance de la population active. En effet, selon l’institut des statistiques du Québec (ISQ), à l’horizon de 2056, si le Québec avait une migration zéro, il y aurait pour chaque 100 personnes en âge de travailler, 59 personnes âgées de 65 ans et plus. Le vieillissement de la population semble donc inévitable et l’immigration est une manière de le ralentir, mais pas de le freiner. Selon ce même rapport, à compter de 2029, le nombre de décès surpassera celui des naissances, donc la croissance démographique québécoise ne pourra être assurée que par l’apport migratoire.

L’immigration est bien entendu bénéfique au Québec, l’arrivée des immigrants permet d’augmenter le PIB tout en procurant de la main d’œuvre aux entreprises locales et produisant ainsi des retombées économiques pour le gouvernement. Seul bémol à ce phénomène, c’est que l’arrivée massive peut mettre en danger la langue française. Il y a des raisons de s’inquiéter, car seul 60 % des immigrants qui arrivent au Québec parlent français. Cependant, il y a manière de résoudre ce problème, en offrant des cours de français aux nouveaux venus ou en favorisant d’avantage l’immigration francophone, comme l’immigration maghrébine par exemple.

L’augmentation du nombre d’immigrants par année semble logique, voire bénéfique pour le Québec. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans le piège d’une immigration massive incontrôlable, puisque la situation n’est pas pressante. Le Québec doit prendre le temps de s’assurer que les nouveaux arrivants s’intègrent de la bonne façon à la société et au marché du travail. Puisqu’il est inutile d’augmenter le nombre d’immigrants si au final ceux-ci ne peuvent contribuer à leur plein potentiel.